LCNR est une machine abstraite destinée à créer des œuvres d’art par la mise en lien d’artistes. L’ambition de Lose Control-Neverending Rhizome est d’inciter les réseaux d’artistes à se croiser, à révéler leur porosité.

Né lors de la première période de pandémie au printemps 2020, LCNR a voulu mettre à profit l’arrêt forcé des activités de scène pour collaborer à distance avec des artistes inconnus, via leurs réseaux respectifs, pour générer des rencontres qui n’auraient pas eu lieu sans la crise.

Qu’est-ce qu’on a fait ?

Le présent mandat est un prototype qui a été mené par une équipe de Sequid complétée par des étudiants de la HEIG-VD. Son but est de créer un réseau d’oeuvres pour mettre en avant les artistes. Pour ce faire, nous avons mis en place un hébergement pour le site.

L’élément central du site est son rhizome numérique. Pour son développement, nous nous sommes servis de la librairie d’AMCHARTS avec le type de graphique « Force Directed Tree » qui est un type spécial de graphique utilisé pour afficher des données multi-éléments liées de manière hiérarchique, linéaire ou mixte, sous la forme d’une série de bulles associées.

Pour intégrer le graphique au site, nous avons dû créer un plug-in personnalisé sur WordPress. Ce plug-in permet aux administrateurs d’implémenter et supprimer des oeuvres mais aussi de modifier leur description.

LCNR est soutenu par Pro Helvetia

Réalisation

Voir d’autres projets